top of page
Hypocras
HLL_Titre.png

Bonjour !

Cette page n'est pas encore finalisée, nous y avons mis l'essentiel, mais nous espérons faire mieux dans quelques temps !

Pour ceux qui nous connaissent et que nous rencontrons sur les médiévales depuis presque 20 ans, rien de vraiment nouveau ^^

Pour ceux qui nous découvrent, nous espérons que ce long texte ne vous rebutera pas trop et comptons sur votre patience !

DalL_LaVue-02_Fond.jpg

Un peu d'histoire...

Lorsque les Croisés reviennent de leurs périples en Terre Sainte, à l’aube du XIIème siècle, ils ramènent avec eux de curieuses plantes entourées de légendes. Le latin les nomme species (qui donnera épices)

et leurs parfums et saveurs font merveille tant dans la cuisine de la noblesse, car elles sont fort chères, que dans les officines des apothicaires où elles soignent les maux les plus divers, parfois avec quelques succès.

 

Dans toutes les cours d’Europe, de l’Espagne à la Suède ; de la France à l'Ukraine, se répand alors l’Hypocras. Issu de la savante union d’un vin de l’année, léger et fruité,

subtilement associé aux riches saveurs des épices les plus rares, il se doit de figurer sur toutes

les bonnes tables car il est une marque de l'estime que l'on porte à son hôte.

Dans les siècles qui suivent, sa consommation se démocratise peu à peu, jusqu'à la fin du XVIIIème siècle où la baisse de la consommation d’épices a raison de lui.

Hypocras La Licorne

Contenants

Afin de s'épanouir pleinement, il Vous demande aussi quelques attentions particulières.

 

Pour la conservation : Avant comme après ouverture. Obscurité, température stable et inférieure à 12°C, sont impératives ! (En langage moderne : la porte du réfrigérateur).

A consommer de préférence avant la date indiquée sous la bouteille.

 

Pour la dégustation : température entre 12 et 14°C, repos de 24h minimum après un transport (48h est mieux), un temps orageux lui est défavorable.

bottom of page